L’art et la conception artistique à travers les siècles

La sculpture en tant que forme ancienne de l’art

Au début, on s’est intéressé à la sculpture en tant que forme d’expression artistique: on a creusé la pierre, on a martelé le marbre, on a modelé l’argile, tout était bon pour créer des formes, illustrer des idées et immortaliser des personnages. Cet art de la sculpture a donc connu son âge d’or à l’antiquité et continue à susciter l’intérêt des artistes modernes qui parviennent à créer des travaux originaux et pittoresques qui évoluent de pair parfois avec ce qui se fait en peinture.

La Renaissance reprend l’antiquité en sculpture

La période de la Renaissance a été très influencée par ce qui avait été créé à l’antiquité et c’est ainsi que les châteaux français de la Renaissance ont vu leurs façades décorées par des statues rappelant très fort les sculptures de l’antiquité dans leur grandeur et la finesse de leurs contours. En fait, cette nostalgie de l’Ancien a connu un grand essor en culture à cette époque et elle s’est étendue à plusieurs niveaux et a continué jusqu’à la période classique.

Influence de l’Ancien sur l’art à l’époque classique

L’influence de l’Ancien en tant que période florissante et prestigieuse a été une source très riche où le classicisme a puisé autant qu’il a pu. Ainsi, dans le domaine du théâtre par exemple, le dramaturge français Racine n’a pas hésité à reprendre les thèmes des tragédies grecques et a immortalisé des héros de cette époque en des pièces élaborées selon le même schéma ancien.

L’impressionnisme en peinture rejoint le romantisme en littérature

La vague romantique ayant succédé à la rigidité et au côté philosophique du siècle de lumières ou la raison gérait tout, a fait naître un penchant pour le rêve et l’expansion du monde sentimental. Cela a déteint sur l’expression de l’art dans toutes ses formes et notamment en peinture où le courant impressionniste a commencé à fournir des scènes sentimentales en des tableaux de la même trempe que les textes littéraires de la même époque où la nature et les sentiments se mêlent.

L’art contemporain à l’image des innovations industrielles

La révolution industrielle à travers le monde et la prédominance de la matière a créé un nouvel esprit scientifique et des manières d’appréhender l’art avec un certain dénuement qui n’a rien à voir avec les formes souples de l’impressionnisme et de ses couleurs chatoyantes. Cette manière d’aborder l’art va voir naître en parallèle d’autres courants. En fait, avec l’époque moderne tous les types de courants artistiques vont coexister que ce soit dans le domaine de la peinture, la sculpture ou toute autre manifestation de l’art en tant que tel.

La conception de l’art moderne avec l’apparition des nouvelles technologies

La multiplication des tendances artistiques a fait qu’il n’y a plus réellement un genre spécifique à telle période en particulier ou tel pays en tant que tel. Les étudiants en nouvelles technologies sont en train de mettre en place une sorte d’art universel élaboré par tous et consommé par tous. On ne citera pas cet art sans mentionner l’art virtuel qui est en train de s’étendre à une vitesse vertigineuse et qui se crée à chaque seconde, d’où la nécessité d’innover en permanence afin de ne pas être dépassé et réussir à subsister coûte que coûte dans ce monde en perpétuelle évolution.