L’art à travers l’histoire
Si l’on veut parler de l’art en général, on peut remonter à l’origine de la vie sur Terre, car il y a eu des manifestations perceptibles de formes d’art partout où il y a eu passage de l’homme. En fait, selon l’époque et selon les régions ou l’homme a vécu, il y a une forme spécifique d’art qui est demeurée. Elle est en rapport avec la nature de la civilisation qui l’a produit et transmet de manière très significative ses traditions et sa culture.
L’art a toujours été présent dans la vie quotidienne de l’homme, d’abord pour survivre, l’homme ayant usé de tout un art pour fabriquer des outils de chasse en tant qu’armes et pièges divers pour tuer et attraper des animaux afin de se nourrir et par la suite, pour se faciliter la vie, puisqu’il a fallu tout un art pour créer des ustensiles servant à faire cuire ses aliments et à les manger.
Si l’art, à ses débuts, a été créé dans un esprit d’utilité, il a commencé à prendre d’autres formes au fil des siècles et l’on a commencé alors à apporter une dimension esthétique aux choses en plus de leur but utilitaire. Ainsi, on a constaté que l’on peut créer l’art uniquement pour l’art, dans le simple but de pouvoir admirer un objet, un bijou, un dessin particulier ou une forme modelée en terre ou sculptée sur bois, sur pierre ou tout autre support disponible.
L’art pour embellir la vie quotidienne
Il s’agit d’abord du plaisir obtenu pour le créateur d’une pièce d’art lui-même. Pour lui, il y a un bonheur intérieur dans la création de l’œuvre en soi. Le fait de manier le support, les outils, les couleurs, les tons à choisir, les formes à creuser ou à modeler procure du bonheur pour l’artiste. Celui-ci sent les matériaux prendre forme sous ses mains, et attend, plus que tout, le moment d’admirer la pièce finie. L’artiste prend alors un léger recul pour la regarder afin d’évaluer le plaisir que pourrait ressentir un visiteur en l’observant.
Puis il y a d’un autre côté, non pas le créateur cherchant la célébrité, mais l’acquéreur de la pièce d’art. Celui-ci est censé aimer la pièce à choisir et la trouver non seulement à son goût, mais aussi au goût d’une certaine élite fascinée par la culture qui crée plus ou moins une certaine norme à suivre et qui a son importance indéniable. Car, que l’on veuille ou non, l’art dépend d’une certaine mode propre à chaque époque. On se trouve ainsi en train de suivre machinalement ce courant et de l’adopter parfois malgré soi.
L’art du point de vue purement esthétique est essentiel dans la vie, car même ceux qui disent “on est très occupé avec nos problèmes de la vie quotidienne et on n’a rien à faire de l’art” n’hésitent généralement pas à prendre une pause pour admirer une toile de maître, une sculpture originale ou même une simple affiche publicitaire conçue avec art et qui attire le regard même s’ils ont l’esprit préoccupé par bien d’autres choses. D’ailleurs, c’est à partir de là que l’on se pose la question à propos de la nuance pour ce qui est de différencier art et marketing : pour la beauté en soi ou pour vendre ?
L’art au service d’autre objectifs
Depuis que le monde de l’image s’est imposé, on entend souvent les gens utiliser l’expression “art de la conception” qui est en fait une certaine manière de traiter l’art et que l’on applique davantage lorsqu’il s’agit d’un produit industriel. On ne pourrait utiliser cette expression pour rendre compte d’une huile sur toile ou d’une sculpture à vocation artistique, parce que son créateur y verrait une manière de réduire l’art à un simple produit de marché à vendre et non pas une œuvre d’art en soi.
Pour la création de sites web, il est plutôt question de l’art de la conception car la beauté d’un site, c’est la façade qui va attirer ses visiteurs, donc, il s’agit bien de marketing et cela a une grande importance dans ce domaine du web particulièrement. Une interface de site a intérêt à capter tout de suite l’attention de l’internaute à la recherche d’une page concernant un domaine donné. C’est pourquoi le développeur de sites web doit être en mesure de maîtriser l’art de l’image et de la mise en page.
Une fois que le visiteur arrive sur un site web bien conçu et esthétique, il n’a plus besoin d’en rechercher d’autres, si celui-ci lui fournit tout ce qu’il faut. L’art fait donc partie intégrante de la création d’un site web, et c’est grâce à lui qu’il pourra acquérir la notoriété nécessaire qui décidera de sa longévité. C’est dire à quel point l’art de la conception est important dans ce domaine, car plus le site sera attrayant, plus il aura des chances d’être consulté fréquemment.