Méthodes innovantes dans l’art de la conception en ligne

Méthodes innovantes dans l’art de la conception en ligne

La couleur, l’image et le mouvement

Avec la création de sites web, la concurrence est de plus en plus serrée quant à celui qui usera des techniques les plus innovantes dans la création de son site. Tout est à prendre en considération et ce n’est pas pour rien que l’on parle d’art lorsqu’on évoque la conception de sites. La beauté des couleurs vives ont tendance à être très présentes sur les sites parce qu’elles captent davantage l’attention du premier coup d’œil : on remarque ainsi que le recours au rouge est fréquent sur les sites. Il y a aussi les couleurs en dégradé, appréciées pour la transition progressive qu’elles apportent et qui peut être liée au thème du site. La qualité de l’image est aussi très importante dans le monde du web. En fait, des techniques nouvelles voient le jour presque à chaque minute avec des variations de tons et de luminosité à tous les niveaux. N’oubliez pas de mentionner le mouvement de l’image et du texte qui l’accompagne. L’image perd son état statique pour prendre vie et se mêler au contenu du texte grâce à l’adoption de techniques d’animation de l’image très perfectionnées.

Originalité des icônes et des logos

Les icônes peuvent prendre des formes diverses à la mode en accord avec le thème visé du site. On peut ainsi prévoir des icônes avec des têtes de peintres célèbres pour un site web qui porte sur l’art entre autres et des logos en forme de sculptures drôles ou effrayantes dans un site comme Unibet afin qu’il y ait une originalité réelle qui puisse mettre en évidence le thème spécifique du site et le différencier des sites portant sur un thème analogue. Il y a tant d’autres idées innovantes dans le domaine de la conception en ligne que l’on ne sait plus quoi inventer. L’innovation est réellement infinie car l’imagination des concepteurs de sites n’a pas de limites.

Des sites en évolution permanente

Un site sur la culture et l’art par exemple peut conserver son idée initiale concernant l’art, mais s’enrichir de thèmes proches et ayant des points communs, au jour le jour. Ainsi, cela évite une possible stagnation et le site continue à être mis à jour à chaque instant selon les actualités effectives et même avec certaines prévisions possibles. Ceci est à prendre en compte, non seulement du point de vue du texte mais aussi en ce qui concerne l’image, qu’il faut à entretenir de manière à toujours renouveler l’interface.

Un espace “contact et commentaires” innovant

Il faut reconnaître que l’espace de contact et de commentaires n’est pas tout à fait innovant dans la conception pure et simple des sites, mais il existe une tendance qui permet de le rendre innovant en soi : par exemple, dans la manière de gérer les commentaires les plus insolites: et de prévoir des réponses personnalisées autant que possible. En effet, l’internaute qui consulte un site donné et qui laisse un commentaire apprécie le fait de trouver une réponse qui lui est dédiée personnellement. De cette manière, il peut même participer à l’enrichissement du site par ses collaborations.